Publié le : 20 novembre 20207 mins de lecture

Créé le 28 mars 1803, le Napoléon est une pièce en or de 20 francs qui a été réalisée selon les demandes du Premier Consul Napoléon Bonaparte. Elle a été éditée pour remplacer le Louis d’Or et pour instaurer un nouveau système monétaire qui se focalisait sur le bimétallisme. Elle permettait également à la France d’affirmer sa grandeur politique et culturelle. Elle est même devenue durant le Second Empire, le fondement de l’Union latine. La vente du Napoléon d’or est régie par le cours de l’or. Il faut savoir déceler le meilleur moment pour réussir à le vendre au meilleur prix.

Napoléon or : une brève description

Il s’agit d’une pièce ronde où est gravé le profil de Bonaparte. Sa valeur est la même que celle de la pièce Louis XIV. Frappée pour la première fois en 1802 et utilisée à partir de 1803, elle servait de monnaie d’échange jusqu’à la Première Guerre Mondiale. La tête vue de profil de l’empereur s’affiche sur le côté de la pièce. Napoléon est couronné de laurier et un ruban longe son cou jusqu’à son épaule. Sur le revers de la pièce se trouvent de nombreux symboles, tels qu’un aigle qui déploie ses ailes sur la foudre. La Légion d’honneur y est également gravée, ainsi que deux sceptres qui symbolisent la main de justice et celui de Charlemagne. Ceux-ci sont placés en sautoir sur une tenture ornée de mouchetures d’hermine. La couronne impériale se trouve sur le bord supérieur de la pièce, aux dessus des différents symboles. Après le Marianne Coq, le napoléon or est la pièce plus frappée en France.

Une monnaie de référence en Europe

Napoléon III a réussi à faire de la pièce de 20 francs un vrai étalon-or, la permettant de devenir une référence pour le système monétaire de la Suisse, de l’Italie et de la Belgique, comme ce fut également le cas pour la lire Marengo et le 20 francs Vreneli. Le napoléon or a les mêmes dimensions avec une épaisseur de 1,31 mm et un diamètre de 21 mm. C’est de cette pièce qu’a été inspiré l’Euro actuel. Elle est même devenue une source d’inspiration pour les autres pays européens et d’Amérique latine pour leur monnaie.

Vendre un Napoléon en or : quelques conseils à connaître avant de se lancer

Il est très fréquent de voir des particuliers qui rachètent des lingots d’or et des pièces de monnaie de collection. Cependant, pour éviter de se faire arnaquer, il est important de s’informer des cours Napoléon or. Cette monnaie est très active sur le marché, entrainant une cotation quasi quotidienne. Elle peut même servir de pièces d’or d’investissement sur le marché des pièces de collection.

Il faut également comprendre que la pièce doit être vendue selon son poids en or. Certains acheteurs ont tendance à diminuer le cours Napoléon or devant un vendeur novice pour se faire plus de bénéfice. Ils devront également payer la taxe sur les métaux précieux s’ils ne fournissent pas un justificatif d’achat. Autant le vérifier tout de suite avant de conclure la vente. La taxe à payer est de 10,5 % de la valeur de la pièce. À noter que celle-ci n’est applicable qu’en France. C’est la raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui effectuent leur achat et leur vente à l’étranger. Les processus sont beaucoup plus simples et il n’a pas de taxe à payer.

Vous devez donc trouver le bon intermédiaire. Pour les pièces de monnaies comme le Napoléon or, il est préférable de s’adresser à un numismate, qui s’intéresse surtout aux pièces rares. Vous pouvez également vous adresser aux collectionneurs. Ceux-ci suivent en général le cours de l’or pour racheter votre pièce de monnaie. 

Concernant la prime de fonds, s’agissant d’une pièce d’or historique et accessible facilement, elle est quasiment nulle. Les performances de la pièce de monnaie sont par contre excellentes durant les périodes de crise, permettant de profiter d’une prime à 50 %. Le cours de l’or Napoléon est aussi intéressant à une période de l’année. Il faut savoir le déceler pour réaliser une vente plus rentable. Il faut être réactif, car les cours or Napoléon évoluent vite.   Quand il y a trop de vendeurs, il faut se retirer, car la prime peut baisser rapidement. Pour profiter d’un maximum de profit, il est important d’attendre que le cours et la prime soient au meilleur taux.  

Napoléon or : à connaître sur la cotation  

Le Napoléon or était produit près de 500 millions depuis les années 1800 jusqu’à son arrêt d’utilisation. Cela équivaut à plus de 3000 tonnes d’or. Elle a été introduite pour la première fois en bourse vers 1948 et sa cotation à la bourse de Paris a été clôturée vers 2004. Désormais sa cotation comme celles des lingots d’or s’effectuent au niveau des sociétés privées. Celles-ci appliquent leur propre cotation. Cependant, il y a une cotation réelle au niveau international. Elle subit une mise à jour toutes les 60 secondes.