Les précautions à prendre avant de vendre un bijou en or

Vous allez vendre un ou plusieurs bijoux en or et vous ne souhaitez pas prendre le risque de vous faire arnaquer lors de cette transaction. Que vous ayez urgemment besoin d’argent ou non, il est nécessaire d’observer certaines règles de précaution afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques précautions à prendre avant de vendre un bijou en or.

IDENTIFIEZ CLAIREMENT VOTRE ACHETEUR D’OR

Avant de vendre votre bijou en or, vous devez au préalable soigneusement choisir votre acheteur. Et ce n’est pas forcement facile car le choix est large, très large. Vous pouvez opter pour un bijoutier, un site internet, une grande surface, une boutique de rachat d’or, un collecteur itinérant ou un fondeur-affineur. En un clic sur internet, ou simplement en regardant les petites annonces de votre lieu de résidence et vous serez rapidement au fait des différentes options possibles.

Le choix est large donc, mais dans tous les cas, choisissez un acheteur qui jouit d’une bonne réputation que vous pouvez vérifier. Pour les sites internet, rendez-vous sur les forums de discussion pour recueillir les avis et les expériences des internautes. Méfiez-vous également des publicités trop racoleuses qui annoncent des prix supérieurs à ceux du marché, et aux faux avis sur les forums.

Si vous avez des doutes ou des interrogations, téléphonez à votre acheteur d’or avant la transaction pour les dissiper. Avant de vendre votre bijou en or, renseignez-vous sur les prix pratiqués, sur le cours de l’or mais aussi sur le montant de la commission prise par l’acheteur, il serait bête de tomber dans une arnaque rachat d’or sans même la voir venir.

Vous devez également effectuer plusieurs estimations, c’est absolument incontournable et c’est une des précautions de base. En effet, chaque acheteur est libre de fixer lui-même son prix d’achat et il n’est pas rare de constater de grands écarts d’estimation de prix d’un acheteur à un autre. Si votre bijou en or est serti de pierres précieuses, demandez à votre acheteur s’il les prend en compte dans son estimation ou non. Si ce n’est pas le cas, faites-les dessertir avant la transaction ou adressez-vous en priorité à un bijoutier, qui saura en expertiser la valeur.

ANTICIPEZ LE DÉROULEMENT DE LA TRANSACTION

Il est important de connaitre à l’avance le déroulement d’une vente d’un bijou en or afin d’éviter certaines arnaques. Dans un premier temps, il faut savoir que le paiement en liquide est interdit, de même que le démarchage par téléphone ou à domicile. L’acheteur à l’obligation de vous demander votre pièce d’identité pour s’assurer que vous êtes bien majeur, mais aussi dans le cadre des mesures mises en places au niveau étatique et européen pour lutter contre le blanchiment et le recel.

L’évaluation de la valeur de votre bijou en or prend en compte le cours de l’or, le pourcentage d’or contenu dans votre bijou ainsi que le poids du bijou.
Même si le prix d’achat d’un bijou est fixé librement, vous pouvez demander des détails sur la façon de calculer de votre acheteur. Afin d’évaluer le pourcentage d’or contenu dans votre bijou, l’acheteur va logiquement procéder à un test à l’aide d’une pierre de touche et d’un acide, si ça n’est pas le cas attention vous êtes peut être victime d’une arnaque rachat d’or. Dans la mesure du possible, veillez à assister à la pesée de votre bijou en or et assurez-vous de voir clairement l’affichage. Si vous choisissez de vendre votre bijou par voie postale, effectuez vous-même la pesée avant de l’envoyer.

Demandez également à votre acheteur de vous expliquer la façon dont vous allez devoir vous acquitter des taxes afférentes à cette transaction car elles existent et vous pourriez y être assujettis. Plusieurs modalités existent : le prélèvement forfaitaire ou le régime de la plus-value.

Il existe donc quelques précautions à prendre avant de vendre votre bijou en or. Mais celles-ci s’avèrent toutefois simples à observer, avec un peu de patience et de curiosité. Ces précautions sont assurément de bon sens et vous permettront d’éviter les mauvaises surprises et les arnaques pour pouvoir bénéficier d’une transaction avantageuse.

Les différentes étapes du rachat d’or
Comment éviter les arnaques du rachat d’or ?