Que vont-ils faire de mon or une fois vendu ?

Le rachat d’or est une activité en pleine croissance. La cause est double en réalité. D’une part on a pu observer une hausse récente du cours de l’or en raison de nombreux facteurs dont les problèmes géopolitiques, une baisse de confiance dans les monnaies papier qui font de l’or un placement ou un achat qui peut être intéressant. D’autre part, les nombreuses situations individuelles, parfois difficiles, font que de plus en plus de personnes en viennent à vendre leurs bijoux en or ou autres pièces. Cette dernière situation répond à un besoin de liquidité des vendeurs, afin de s’offrir des vacances ou pour faire face à une fin de mois difficile.

Le nombre de boutiques de rachat d’or sur internet ou dans les centres-villes a donc énormément augmenté, phénomène qui s’observe non seulement en France, mais aussi au niveau mondial. Mais vous êtes-vous déjà posé la question, une fois le produit de la vente en poche, de ce que devient l’or que vous avez cédé ?

DIRECTION LA FONDERIE


L’or que vous avez vendu dans une boutique de rachat d’or, sur internet ou dans une boutique physique, commence une nouvelle vie une fois la transaction conclue. La majorité de l’or vendu dans ces commerces prend la direction des fonderies d’or afin d’y être revendu. On comprend ici donc aisément l’ingéniosité des boutiques de rachat d’or : il est en effet plus rentable de racheter de l’or à des particuliers à des taux inférieurs à ceux du marché pour le vendre ensuite aux fonderies que de procéder à l’extraction minière du métal jaune.

La fonderie reçoit les bijoux en or par lots, en vrac. La fonte leur permet de déterminer la teneur en or pur du lot et de déceler les métaux d’alliage (pierres, argent, bronze ou impuretés). Parfois, le vendeur peut assister à la transformation des bijoux en lingots d’or pour dissiper tout soupçon concernant la teneur en or du lot. La quantité d’or pur contenue dans le lingot est calculée grâce au principe d’Archimède, ce qui permet ensuite de fixer sa valeur. Ce lingot sera ensuite envoyé chez un affineur agréé chargé de séparer l’or des métaux d’alliage.

LES NUMISMATES ET LA CRÉATION DE NOUVEAUX BIJOUX

Il faut tout de même noter que tous les bijoux en or revendus ne finissent pas à la fonderie. Si vous vendez votre bijou en or à un bijoutier, celui-ci pourra soit le vendre à une fonderie d’or, soit l’utiliser pour créer un ou plusieurs nouveaux bijoux. Ce nouveau bijou peut être créé à votre demande ou satisfaire la demande d’un autre client.

Le cas des pièces en or est à noter. Si vous en vendez, deux solutions s’offrent à votre acheteur. Si la pièce est détériorée, elle prendra la direction de la fonderie pour devenir un lingot ou une nouvelle pièce en or. En revanche, si elle est en bon état, l’acheteur va logiquement contacter un numismate pour connaître la valeur de la pièce en or. Une pièce d’or rare peut en effet atteindre une valeur élevée, en tous les cas bien plus que sa valeur au gramme. Dans ce cas l’acheteur a intérêt à la vendre à un numismate pour en obtenir un prix supérieur à ce que peut lui offrir une fonderie d’or. À moins que vous ne le fassiez par vous-même avant lui…

L’OPTION BIJOUTERIE PEUT S’AVÉRER PLUS JUDICIEUSE

Vendre un bijou en or, surtout s’il est doté de pierres précieuses, à un bijoutier s’avère souvent plus intéressant financièrement pour vous que de le vendre à un commerce de rachat d’or, car le bijoutier vous rachètera également les pierres précieuses en plus, contrairement aux boutiques spécialisées dans le rachat d’or. Sans compter que bien souvent, ces dernières ne sont pas spécialisées ou les employés ne sont pas forcement formés à reconnaître des pièces de grande valeur.

Dans le cas de bijoux en or anciens, sachez qu’il existe des cours et une demande. Certains bijoutiers sont tout à fait à même de les expertiser et de vous faire une proposition très honorable et parfois supérieure à celle d’un comptoir d’achat. Même abîmé, votre or peut ainsi revivre sous sa forme initiale, parfois légèrement amélioré.

Il existe donc quatre destins à l’or que vous vendez sur internet ou dans un commerce de rachat d’or, quel qu’il soit : la fonderie, la création de nouveaux bijoux, la rénovation et les numismates. Sachez toutefois que les commerces de rachat d’or revendent cependant majoritairement votre or aux fonderies… D’où la nécessité de prendre le soin de faire évaluer ses bijoux en or en plusieurs endroits avant de les vendre définitivement.

Les différentes étapes du rachat d’or
Les précautions à prendre avant de vendre un bijou en or