Si vous possédez des bijoux en or anciens dans vos tiroirs ou que vous venez d’en obtenir suite à un héritage, il est normal de vous poser la question de leur valeur à la revente au cas où vous auriez besoin d’argent, où simplement qu’ils ne vous plaisent pas. Il n’est en tous les cas pas inutile de se poser la question de savoir si les bijoux en or prennent de la valeur avec le temps et dans quelle mesure. Comme tout objet ancien, et les collectionneurs le savent, cela dépend de certains paramètres.

QUELS BIJOUX EN OR PRENNENT DE LA VALEUR AVEC LE TEMPS

Tous les bijoux en or ne prennent pas de la valeur avec le temps. En effet, ils doivent répondre à certains critères pour apporter une réelle plus-value à leur propriétaire lors d’une vente. Ces critères sont les suivants : L’époque et le style de fabrication : les styles Art nouveau, victorien et Art déco donnent de la valeur à votre bijou en or tout comme les bijoux du XVIIIe siècle La signature : un bijou en or signé Falize, Vever, Fouquet, Lalique ou Belperron apportera une vraie plus-value au prix de rachat de votre bijou. Les bijoux en or signés par une joaillerie renommée (Cartier, Van Clef and Arpels, Boucheron ou Fabergé) ont également une grande valeur de rachat L’ornement : les bijoux en or dotés de pierres précieuses ou de perles fines anciennes de bonne qualité ont une valeur élevée L’authenticité et la rareté de votre bijou en or L’état de conservation : si le bijou est parfaitement conservé, sa valeur augmente Son ancien propriétaire : si votre bijou en or a appartenu à une personnalité connue, cela impacte son prix de vente à la hausse Si vous possédez un bijou en or ancien qui répond à l’un de ces critères, n’hésitez pas à le faire expertiser par un professionnel, voir à obtenir plusieurs expertises.

LES BIJOUX EN OR QUI NE PRENNENT PAS DE LA VALEUR AVEC LE TEMPS

Certains bijoux en or ne prennent pas de la valeur avec le temps. Ils ne valent que leur poids en or. Si vous possédez ce type de bijou et qu’il possède une valeur sentimentale pour vous, nous vous conseillons de ne pas le revendre. De manière générale, sachez que les bijoux en or fabriqués à l’aide de machines, en série, ne prennent pas de la valeur avec le temps. Ces bijoux ne possèdent pas de signature connue à moins de séries spécialisées, sorties en petits nombres d’exemplaires. En effet, les grandes signatures font fabriquer leurs bijoux en or à la main. D’autres critères ne favorisent pas la prise de valeur à travers le temps tels que :
  • Les bijoux en or fabriqués en Asie
  • Ceux qui bénéficient d’une mauvaise conservation
  • Les bijoux en or sertis de pierres banales ou abîmées
  • Les bijoux en or fabriqués il y a moins de 100 ans
  • Les reproductions et imitations de bijoux déjà existants
Les bijoux en or possédant ce type de critère se revendent généralement au poids et ne permettent pas d’effectuer de plus-value Les critères énoncés précédemment vous permettront de déterminer si votre bijou en or est susceptible d’avoir pris de la valeur avec le temps. Toutefois, en cas de doute ou simplement pour satisfaire votre curiosité, nous vous conseillons de consulter un bijoutier ou un joaillier afin d’expertiser votre bijou en or ancien.