Comment se calcule le prix d’un bijou en or ?

Lorsque vous souhaitez vendre un bijou en or, il est préférable de connaitre, avant la transaction, la valeur de celui-ci. Vous pouvez confier cette tâche à un expert qui évaluera, gratuitement ou contre une rémunération, la valeur de votre bijou. Néanmoins, il est possible de calculer vous-même le prix de votre bijou en or, ce que nous vous proposons de faire en trois étapes.

DÉTERMINER LE NOMBRE DE CARATS DE VOTRE BIJOU EN OR

Pour commencer, la première étape consiste à déterminer le nombre de carats de votre bijou en or. Pour cela, vous devez vous munir d’une loupe et chercher le poinçon sur votre bijou. Voici les principaux poinçons, leurs carats et leur pourcentage d’or pur :

  • l’hippocampe : 24 carats soit 99,99 % d’or pur
  • la tête d’aigle et le hibou : 18 carats soit 75 % d’or pur
  • la coquille St Jacques : 14 carats soit 58,3 % d’or pur
  • le trèfle : 9 carats soit 37,5 % d’or pur
  • le poinçon en forme de carré : indique que le bijou est plaqué or.

Il existe également un test à l’acide pour déterminer le nombre de carats de votre bijou en or. Cependant, ce procédé est essentiellement utilisé par les professionnels, même si des kits prêts à utiliser sont proposés.

DÉTERMINER LE POIDS DE VOTRE BIJOU EN OR

Le poids de votre bijou en or entre également en compte dans le calcul du prix, c’est la deuxième étape. Il existe sur le marché des balances à carats qui vous coûteront entre 20 et 50 euros. C’est l’outil le plus précis pour peser et estimer un bijou en or. Toutefois, si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser une balance mécanique ou une balance numérique.

Ensuite, convertissez le poids en grammes de votre bijou en once d’or à l’aide d’un convertisseur que vous trouverez sur internet. Vous pouvez faire cette conversion vous-même sachant que 1 g équivaut à 0,03527396 oz. À l’inverse, 1 oz équivaut à 28,3495231 g.

DÉTERMINER LA VALEUR DE VOTRE BIJOU EN OR

La troisième et dernière étape consiste à calculer la valeur de votre bijou en or. Vous devez dans un premier temps consulter le cours de l’or du jour sur internet ou dans votre quotidien. Il faut noter que le cours de l’or fluctue, car il est coté deux fois par jour.


Si le cours de l’or affiche 1000 $/oz, cela indique que l’once d’or est cotée à 1000 $. Vous devez ensuite simplement multiplier 1000 $ par votre quantité d’onces d’or. Par exemple, si vous possédez 5 g d’or, soit 0,1763698 oz, vous obtiendrez 176,3698 $.

Enfin, vous devez calculer le coefficient de pureté de votre or en divisant le nombre de carats de votre bijou par 24 de cette manière :

  • 24 carats : 24/24 = 1
  • 18 carats : 18/24 = 0,750
  • 14 carats : 14/24 = 0,5833

Multipliez ensuite le montant obtenu par rapport au cours de l’or du jour (ici 176,3698 $) par le coefficient de pureté de l’or de votre bijou et vous obtiendrez la valeur de votre bijou. Dans notre exemple, si votre bijou en or est de 18 carats, la valeur du bijou s’élève à 132,27735 $ (176,3698 multiplié par 0,750).

Le calcul du prix d’un bijou en or nécessite donc trois étapes. Gardez cependant à l’esprit que les acheteurs fixent librement leur prix de rachat et qu’ils s’octroient des marges, parfois importantes. Le prix de rachat de votre bijou en or sera en conséquence toujours moins élevé que sa valeur réelle.

Les différentes étapes du rachat d’or
Les précautions à prendre avant de vendre un bijou en or