De 9 à 24, que veulent dire les carats ?

Si vous possédez ou que vous souhaitez acquérir un bijou en or, il ne vous aura pas échappé qu’il est souvent question de carats lorsque l’on évoque l’or. Cette unité de mesure de l’or a été inventée au XIVe siècle en Angleterre afin de faciliter le commerce de l’or. On va vous expliquer ce que veulent dire les carats.

Définition des carats

Le carat est une unité de mesure de l’or, une mesure qui permet de définir la pureté du métal jaune. Le carat est une unité qui permet de valoriser un bijou ou une pièce en or. Plus le nombre de carats de l’objet en or approche des 24 carats, plus sa valeur sera élevée. Le carat est une unité qui est également utilisée pour les pierres précieuses et les diamants. Le symbole du carat est « ct ».

Seul l’or 24 carats est uniquement composé d’or pur. Les autres mesures comme 18, 12, etc., possèdent un alliage différent intégré, comme du cuivre, de l’argent, ou autre.

Un carat correspond à 1/24e de la masse d’un alliage. C’est-à-dire que si vous possédez un bijou pesant 24 g d’un carat d’or, cela signifie que votre bijou contient 1 g d’or pur. Les carats représentent également le pourcentage massique d’or dans un objet dont voici quelques exemples :

Les carats en bijouterie

En bijouterie ou en joaillerie, vous ne trouverez pas de bijou en or 24 carats. L’explication en est simple et tient aux particularités du métal jaune : l’or pur 24 carats se révèle trop mou pour fabriquer des bijoux. De fait, il sert principalement au placage.

De manière générale, l’or est donc mélangé à d’autres métaux pour le durcir et être travaillé de manière plus aisée. En France, la norme en bijouterie et en joaillerie se situe à 18 carats soit 75,01 % d’or pur.

L’or 18 carats s’avère en effet idéal à travailler grâce à sa rigidité, ses qualités inoxydables et le fait qu’il soit non allergène. L’or 9 carats est plus dur que l’or 18 carats, mais il s’avère moins résistant aux chocs. En outre, la forte présence d’argent et de cuivre dans son alliage présente un risque d’oxydation plus élevé, sans compter que l’or 9 carats est également plus sensible aux produits chimiques.

Curieux de savoir comment savoir le nombre de carats de vos bijoux ?

On peut deviner les carats d’un bijou en or à l’aide d’une loupe grâce aux poinçons qui sont obligatoirement apposés. Chaque poinçon se rapporte au nombre de carats contenu :

  • or 24 carats (99,99 % d’or pur) : l’hippocampe
  • or 22 carats (91,6 % d’or pur) : la tête d’aigle entourée d’un rectangle biseauté
  • or 18 carats (75,01 % d’or pur) : la tête d’aigle ou le hibou
  • or 14 carats (58,3 % d’or pur) : la coquille St Jacques
  • or 9 carats (37,5 % d’or pur) : le trèfle

Le carat est donc une unité de mesure qui permet d’évaluer la pureté de l’or. C’est très utile, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Le carat permet en effet de mettre en valeur (ou non) un bijou en or. Il faut noter que l’or peut être purifié à 99,999 % grâce au procédé Wohlwill (procédé chimique industriel). On appelle ce degré de pureté « 5-9 ». C’est le cas de la pièce de 100 euros en France par exemple.

Le choix d’un mini coffre fort pour vos bijoux
Comment calculer le prix de ses bijoux ?