Envoyer ses bijoux par la poste, est-ce risqué ?

Les boutiques de rachat d’or se multiplient actuellement, que ce soit sur internet ou dans la rue. Les commerces ayant pignon sur rue comme ces boutiques dédiées, les bijouteries ou le Crédit Municipal proposent de racheter vos bijoux en or et vos objets, même usés ou endommagés.

Pour vendre vos bijoux en or, il existe deux possibilités. Soit vous vous rendez dans un commerce ayant pignon sur rue (bijouterie, Crédit Municipal ou boutique de rachat d’or), soit vous envoyez vos bijoux en or par voie postale à une entreprise de rachat, opération que proposent nombre de prestataires.

La question principale en ce cas est de savoir si cela comporte des risques, et si oui lesquels.

POURQUOI ENVOYER SON OR PAR LA POSTE ?

Depuis la hausse du cours du métal jaune, une augmentation des agressions de personnes se rendant dans des commerces dédiés pour vendre leur or a été constatée. Certes, ce phénomène est moins répandu en France que dans d’autres pays comme l’Allemagne et la Belgique, principalement en raison du fait que dans ces pays, les transactions se font bien souvent en liquide. Ce n’est pas le cas en France en revanche, car les paiements se font par virement bancaire ou par chèque, mesure qui participe de la lutte contre le blanchiment.

Pour ne pas avoir à transporter de boutiques en comptoirs vos objets et bijoux en or, avoir recours aux boutiques de rachat d’or sur internet et à l’envoi d’un colis peut sembler plus sécurisant. Le processus est simple : vous envoyez vos bijoux en or par la poste et, après réception, ceux-ci sont analysés et évalués. Si l’entreprise accepte de racheter votre or, elle vous transmet un courrier de confirmation ainsi que le paiement et vous disposez d’un délai de rétractation si vous n’êtes pas satisfait du montant proposé.

ENVOYER SES BIJOUX PAR LA POSTE, UN MOYEN DISCRET ET SÛR DE VENDRE SON OR

Le principal avantage de l’envoi de bijoux en or par voie postale est la confidentialité. Procéder par envoi postal permet de ne pas faire le tour des commerces de rachat d’or de votre ville et ainsi d’éviter le risque de vous faire agresser ou voler.

De plus, si vous optez pour un colis recommandé, vous aurez l’assurance qu’il sera bien acheminé jusqu’à la société de rachat d’or ou que le montant des bijoux en or envoyés vous sera remboursé en cas de vol.

Car le risque principal, lorsque vous envoyez votre or par la poste, est la perte ou le vol de votre colis. Pour remédier à cela, le choix du recommandé avec avis de réception est la meilleure solution, sans compter que vous avez la possibilité d’établir au préalable à l’envoi une déclaration qui permettra une indemnisation à la hauteur du montant de vos bijoux en or en cas d’avarie ou de perte par les services de la poste.

Mais en tout état de cause, on vous conseille de vérifier que la boutique en ligne affiche clairement ses cours de rachat avant d’envoyer votre colis.

LES INCONVÉNIENTS DE L’ENVOI DE BIJOUX EN OR PAR LA POSTE

Certes, envoyer vos bijoux en or par la poste est un moyen discret et somme toute sûr de vendre ses bijoux en or, mais ce moyen comporte aussi quelques inconvénients. Le principal étant celui des délais. Si vous souhaitez obtenir un paiement rapide, optez pour la vente dans une boutique physique, vous recevez votre paiement le jour même.

En outre, sachez que la vente de bijoux en or par la poste implique la réception de votre paiement quelques jours après votre envoi (délais postaux) sans compter les délais bancaires pour encaisser votre chèque.

Enfin, il faut également savoir qu’en cas de rétractation de votre part, vous pouvez récupérer des bijoux en or abîmés par l’acide servant à les analyser, sans aucun recours possible par rapport à ce préjudice.

En conclusion, envoyer ses bijoux en or par la poste est un moyen intéressant afin de les vendre, à la condition de choisir les options qui sécurisent votre colis. Reste le choix de la boutique de rachat, délicat parfois et fonction de nombreux critères que vous vous devez de vérifier afin de réaliser une transaction intéressante et d’éviter de mauvaises surprises au moment du paiement.

Investissements financiers en Suisse : opter pour l’or
Où vendre ses bijoux en or ?