Comment éviter les arnaques du rachat d’or ?

La prolifération des boutiques de rachat d’or sur internet ou dans les villes est due à la hausse du prix de l’or et aux besoins de liquidités des ménages. Le contexte économique non seulement français mais aussi européen est assez difficile et de plus en plus de personnes ont besoin d’argent, et sont obligées pour cela de revendre leurs bijoux ou autres objets en or.

Il n’en faut pas moins pour attirer des personnes malhonnêtes qui souhaitent profiter du filon en arnaquant les gens, profitant de leur détresse. Nous allons vous expliquer comment éviter ces arnaques du rachat d’or.

LES ARNAQUES DU RACHAT D’OR SUR INTERNET

Les sites internet de rachat d’or sont nombreux, et il n’est pas rare de trouver des sites malveillants. Il est cependant possible de repérer ce genre de site facilement. Un site de rachat d’or doit en effet afficher les mentions légales obligatoires telles que :

  • le nom de la société
  • l’adresse postale
  • le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
  • les frais appliqués
  • À l’évidence, on ne saurait que trop conseiller de vérifier la véracité de ces informations via les sites dédiés.

Un site internet de rachat d’or sérieux doit également comporter le prix de rachat, les modalités de rachat ainsi que le mode de calcul. Il est important que le prix de rachat de l’or soit clairement affiché. Fuyez les sites internet qui affichent à la place du prix les mentions « au cours en vigueur » ou « au cours de l’or ». Un site internet de rachat d’or sérieux permet d’effectuer une première estimation de la valeur de votre or et de consulter le cours de l’or en direct.

En règle générale, les sites de rachat d’or malveillants inondent internet de publicités aguichantes et proposent des prix de rachat supérieurs aux tarifs pratiqués par leurs concurrents. Il est donc conseillé de prendre des précautions pour le rachat d’or et de vérifier soigneusement la réputation d’un site internet de rachat d’or sur les forums, ou sur les sites spécialisés avant de leur envoyer votre or, au risque de tout perdre. De même, évitez les sites internet dont le siège social se situe à l’étranger.

LES ARNAQUES DU RACHAT D’OR DANS LES COMMERCES PHYSIQUES

Une des nombreuses arnaques rachat d’or qui existent dans les boutiques de rachat physique est l’utilisation d’une balance qui minore le poids de votre or. Il est donc important de peser vous-même votre or avant de vous rendre en boutique. En tous les cas, la pesée en boutique doit être effectuée devant vous avec du matériel professionnel homologué par les douanes.

Le prix de rachat de l’or étant fixé librement, certains commerces proposent des prix de rachat très bas. Vérifiez donc le cours de l’or avant d’aller vendre vos bijoux ou faites faire une estimation par un professionnel.

Les boutiques de rachat d’or doivent être en mesure de vous informer sur le montant de leur commission et sur le montant de la taxe à laquelle il est soumis. Il convient également d’être vigilant face aux différents démarcheurs, que ce soit à domicile, par téléphone ou par tract. Un démarcheur à domicile à l’obligation de vous laisser un délai de réflexion de 7 jours, il ne peut donc pas repartir avec votre or le jour de la vente. Méfiez-vous des démarcheurs à domicile qui ne viennent parfois que pour faire un repérage de vos biens.

Vous connaissez dorénavant les principales arnaques liées au rachat d’or, il vous sera donc plus facile de les déceler et ainsi éviter de vous retrouver lésé par un acheteur d’or malveillant.

Les différentes étapes du rachat d’or
Les précautions à prendre avant de vendre un bijou en or