Où vendre ses bijoux en or ?

Les cours de rachat de produits en or ont évolué de l’ordre de 455 % sur un siècle. De quoi songer à tirer un certain parti des bijoux que nous possédons. En effet, combien de gourmettes, boucles d’oreilles, colliers, bagues, un peu désuets, qui ne nous plaisent plus, abîmés ou carrément cassés dorment sagement au fond d’une boite à bijoux ? Mais aussi les bijoux plus récents, car malheureusement, on peut se retrouver confronté à des situations où nous avons besoin de liquidités.

La question est : à qui s’adresser pour vendre ses bijoux en or, et comment procéder. D’une manière générale, c’est relativement simple puisque l’on a tous remarqué les nombreux comptoirs et boutiques qui se proposent de racheter vos biens. Un marché qui s’est beaucoup développé, et parfois au détriment du vendeur. La demande reste pourtant croissante même si les vendeurs et les acheteurs ont des divergences de prix pouvant atteindre 25 %. À défaut, les bijouteries restent une solution qui peut s’avérer tout à fait intéressante et plus personnalisée.

VENDRE SES BIJOUX EN OR À DES COMMERCE PHYSIQUE ET BOUTIQUES EN LIGNE

Que les bijoux soient en or 9, 14 ou 18 carats, en or jaune ou blanc, il est très courant de voir des courtiers qui font du rachat physique d’or. Ils achètent des bijoux cassés et démodés, ils évaluent l’or sur une balance électronique et vérifient le poinçonnage du bijou. En fonction du produit et de sa destination (fonte ou revente directe), le prix de rachat pourra varier sensiblement.

En parallèle des nombreuses boutiques spécialisées ou des chaines de vente d’occasion, le commerce des bijoux en or, c’est largement développé en ligne. Les enseignes proposent aux clients la possibilité d’envoyer par la poste leurs produits, pour estimation et proposition d’achat. Tout se fait à distance et peut garantir une certaine discrétion. Cela dit, une extrême prudence doit rester de mise, car certains vendeurs ont été victimes d’escroqueries. Il est nécessaire tout de même de faire estimer ses bijoux en or avant tout envoi et de vérifier les conditions de rétraction.

BIJOUTIERS, FONDEURS POUR VENDRE VOS BIJOUX EN OR

Outre les enseignes de rachat d’or ou les boutiques en ligne pour vendre des bijoux en or, il y a la solution des bijouteries. Certaines d’entre elles proposent ce service, et disposent même sur place de leur propre atelier d’expertise et du matériel de fonderie. Pour ceux qui préfèrent la proximité et un accueil moins impersonnel que dans les boutiques dédiées au rachat d’or, c’est une excellente solution.

L’avantage principal est que le bijoutier est un spécialiste de l’or. Il est en mesure d’évaluer, d’expertiser vos bijoux et de vous offrir un service garanti. Certains d’entre eux adhèrent au syndicat national de l’achat d’or et des bijoux. Professionnels, ils savent reconnaître une pièce de joaillerie rare, ou ancienne. Le bijoutier évalue tant le poids que les carats des bijoux en or et peut vous offrir un tarif supérieur au prix du gramme d’or en cours. Tout dépend donc de ce que vous avez à vendre.

LA QUESTION DU PAIEMENT DE VOTRE OR

Lorsque vous vendez vos bijoux en or, vous devez fournir une pièce d’identité. En effet, un enregistrement est obligatoire, et quel que soit le lieu où vous comptez vous rendre pour cette opération, on vous demandera ce renseignement. La somme qui vous sera fournie sera soit exempte de la taxe libératoire de 8 %, c’est-à-dire que l’acheteur de votre or s’occupera de l’acquitter en votre nom, soit l’inclura et c’est à vous en ce cas de faire les démarches fiscales.

De la même manière, pour lutter contre le blanchiment d’argent, le recel de bijoux en or volés, les paiements en liquide sont interdits. Vous recevrez contre vos bijoux en or soit un chèque, soit un virement directement sur votre compte bancaire. Méfiez-vous donc des enseignes qui acceptent de vous payer en cash car cela implique qu’elles ne sont pas forcement en règle avec les dispositions législatives en France.

Pour conclure, sachez que vous disposez d’un délai de rétractation après la vente de vos bijoux en or. Mais avant d’accepter une somme, n’oubliez pas de faire jouer la concurrence, et de demander un estimatif dans plusieurs établissements. Vous aurez ainsi un bon aperçu des marges des enseignes et pourrez choisir le meilleur établissement pour garantir vos gains et un rachat d’or plus avantageux pour vous.

Investissements financiers en Suisse : opter pour l’or
Vendre ses bijoux en or sur internet