Vendre ses bijoux en or sur internet

Les boutiques de rachat de bijoux en or foisonnent actuellement sur internet sous l’effet de la hausse du cours de l’or et du besoin de liquidités qui s’observe pour de plus en plus de ménages. Le fonctionnement de ces boutiques en ligne est assez simple, mais il est nécessaire de prendre certaines précautions pour ne pas être victime de sites malhonnêtes ou d’acheteurs peu scrupuleux. Comment et à qui faire confiance ?

LE FONCTIONNEMENT DES BOUTIQUES DE RACHAT D’OR EN LIGNE

Avant de vendre ses bijoux en or sur internet, il est important de connaître le fonctionnement des boutiques de rachat d’or en ligne. La majorité de ces boutiques, celles que l’on peut considérer comme sérieuses, ont un fonctionnement transparent et simple. Il convient dans un premier temps de vous rendre sur leur site internet afin de réaliser vous-même une première estimation de vos bijoux en or. Si le montant estimé vous convient, vous devez remplir un formulaire en ligne qui vous permet de recevoir un kit d’envoi pour vos bijoux.

Après avoir reçu votre kit d’envoi, placez vos bijoux en or dans l’enveloppe à bulle jointe. Généralement, les boutiques en ligne de rachat de bijoux en or vous demandent de fournir trois documents :

  • une copie de votre pièce d’identité (passeport ou CNI)
  • une copie de votre RIB si vous souhaitez un paiement par virement bancaire
  • un justificatif de domicile (facture de téléphone ou quittance EDF de moins de 6 mois)

Ces documents sont obligatoires dans la mesure où les comptoirs de rachat d’or ont l’obligation de fournir l’identité des vendeurs dans le cadre des mesures de luttes anti-blanchiment d’argent. Et à tout le moins le conseil est de fuir celle qui ne vous demande pas ces documents…

Avant d’envoyer le kit, vous devez également déclarer une valeur de vos bijoux pour l’assurance. Utilisez la valeur issue de l’estimation réalisée sur le site internet de la boutique de rachat d’or. À la réception de votre kit, vos bijoux en or sont expertisés et vous recevez par SMS, email ou courrier une proposition de rachat. Si vous l’acceptez, vous recevez un règlement par virement bancaire ou par chèque. Si vous la refusez, vos bijoux vous sont retournés par voie postale.

SE PRÉMUNIR DES BOUTIQUES DE RACHAT D’OR EN LIGNE MALHONNÊTES

La prolifération des boutiques de rachat d’or sur internet est due à plusieurs facteurs :

  • hausse du cours de l’or
  • prix de rachat de l’or fixé librement
  • optimisation des coûts (pas de loyer, de taxes et d’employés pour accueillir les clients)
  • la possibilité de toucher un large public contrairement aux boutiques physiques qui ne touchent que la population de la ville dans laquelle elles sont implantées

Cependant, parallèlement aux nombreuses enseignes sérieuses, des sites de rachat d’or malhonnêtes ont également vu le jour sur la toile. Ils restent néanmoins faciles à repérer et déjouer une arnaque au rachat d’or n’est pas si compliqué. En général, ils ne proposent pas de consulter le cours de l’or sur leur site et ne permettent pas non plus d’effectuer une première estimation.

Ils inondent également le net de publicités agressives et proposent des prix de rachat d’or supérieurs au cours de l’or ou aux tarifs constatés dans les autres commerces en ligne. Afin de vous prémunir des boutiques de rachat d’or malhonnêtes, évitez soigneusement ce type de site internet et prenez le temps de consulter les forums pour vérifier la réputation des commerces en ligne de rachat de bijoux.

Vendre ses bijoux en or sur internet s’avère donc simple à la condition de bien choisir sa boutique de rachat d’or en ligne et d’effectuer les vérifications indispensables qui vous éviteront d’être victime d’un site malveillant

Investissements financiers en Suisse : opter pour l’or
Où vendre ses bijoux en or ?