Les boutiques de rachat de bijoux en or foisonnent actuellement sur internet sous l’effet de la hausse du cours de l’or et du besoin de liquidités qui s’observe pour de plus en plus de ménages. Le fonctionnement de ces boutiques en ligne est assez simple, mais il est nécessaire de prendre certaines précautions pour ne pas être victime de sites malhonnêtes ou d’acheteurs peu scrupuleux. Comment et à qui faire confiance ?
LE FONCTIONNEMENT DES BOUTIQUES DE RACHAT D’OR EN LIGNE
Avant de vendre ses bijoux en or sur internet, il est important de connaître le fonctionnement des boutiques de rachat d’or en ligne. La majorité de ces boutiques, celles que l’on peut considérer comme sérieuses, ont un fonctionnement transparent et simple. Il convient dans un premier temps de vous rendre sur leur site internet afin de réaliser vous-même une première estimation de vos bijoux en or. Si le montant estimé vous convient, vous devez remplir un formulaire en ligne qui vous permet de recevoir un kit d’envoi pour vos bijoux. Après avoir reçu votre kit d’envoi, placez vos bijoux en or dans l’enveloppe à bulle jointe. Généralement, les boutiques en ligne de rachat de bijoux en or vous demandent de fournir trois documents :- une copie de votre pièce d’identité (passeport ou CNI)
- une copie de votre RIB si vous souhaitez un paiement par virement bancaire
- un justificatif de domicile (facture de téléphone ou quittance EDF de moins de 6 mois)
SE PRÉMUNIR DES BOUTIQUES DE RACHAT D’OR EN LIGNE MALHONNÊTES
La prolifération des boutiques de rachat d’or sur internet est due à plusieurs facteurs :- hausse du cours de l’or
- prix de rachat de l’or fixé librement
- optimisation des coûts (pas de loyer, de taxes et d’employés pour accueillir les clients)
- la possibilité de toucher un large public contrairement aux boutiques physiques qui ne touchent que la population de la ville dans laquelle elles sont implantées